Chers compatriotes togolais, panafricain (e) s et ami (e) s du Togo,
C’est avec une profonde indignation et une vive consternation que nous avons pris connaissance de l’incarcération du doyen Apollinaire Méwenemessé, âgé de 71 ans, grand journaliste, directeur de publication du journal La Dépêche. Cette arrestation fait suite à la publication, dans le numéro 1185 de son journal daté du 28 février 2024, d’un article intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, Et si le Général Kadangha Abalo était le Capitaine Dreyfus du Togo ? ».
Convoqué le 16 mars 2024 par la brigade de recherche et d’investigation (BRI) à Lomé, Monsieur Méwenemessé a été placé sous mandat de dépôt et transféré à la prison civile de Lomé après trois jours de garde à vue. Sous la direction de Monsieur Abli Poutouli, doyen des juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lomé, et sur réquisition du procureur de la République, Monsieur Mawama Talaka, sept chefs d’inculpation ont été retenus à son encontre, notamment pour provocation et apologie de crimes et délits, diffusion de fausses nouvelles dans le but d’inciter la population ou l’armée à se soulever contre l’autorité de l’État et de sédition, ainsi que pour atteinte à l’honneur, à la dignité et à la considération du président de la République, des cours et tribunaux, ainsi que pour faux et usage de faux. Ces accusations grotesques et rocambolesques témoignent clairement de la nature liberticide, répressive et défaillante de l’État togolais, dont la justice sous botte, est devenue une arme de répression et de torture systématique des Togolais.
Le cas de M. Méwenemessé s’inscrit dans une longue série de persécutions à l’encontre des journalistes, des hommes politiques, des défenseurs des droits de l’homme, des militants politiques, de la diaspora et des citoyens qui a conduit à des centaines de prisonniers politiques détenus dans des conditions
inhumaines et dégradantes au sein des établissements pénitentiaires dirigés par Faure Gnassingbé. Il est alarmant de constater que plusieurs détenus sont maintenus en détention sans jugement depuis cinq ans, et plus grave encore, que huit d’entre eux ont succombé sous la torture dans les geôles de ce régime.
Nous rappelons les cas d’emprisonnement des journalistes Carlos Ketohou, Ferdinand Ayité, Joel Egah (dont le décès mystérieux à sa sortie provisoire de prison soulève de graves questions), Loic Lawson, Anani Sossou, et d’autres encore.
PYRAMIDE dénonce avec fermeté et condamne vigoureusement l’incarcération du journaliste Apollinaire Méwenemessé, un acte qui constitue une violation flagrante du code de la presse et une atteinte grave à la liberté d’expression. Cette détention s’inscrit dans une série d’arrestations de journalistes par le régime répressif et liberticide de Faure Gnassingbé, en raison de leur travail critique exposant les méfaits du régime militaro-monarchique des Gnassingbé.
Nous appelons la communauté internationale à exercer une pression efficace sur le régime de Faure Gnassingbé et à agir de manière urgente pour mettre fin à la situation de la torture et des violations systématiques des droits de l’homme au Togo, afin de garantir la libération immédiate et sans condition de M. Méwenemessé ainsi que de tous les prisonniers politiques injustement détenus.
PYRAMIDE exprime une protestation vigoureuse contre l’état liberticide, la violence, les emprisonnements politiques, la torture, la terreur et les violations systématiques des droits de l’homme qui caractérisent le gouvernement kakistocratique au Togo, ainsi que contre les arrestations arbitraires des journalistes et des militants politiques.
PYRAMIDE réclame instamment la libération immédiate et sans condition de Monsieur Apollinaire Méwenemessé, de Jean Paul Oumolou, d’Aziz Abdel Goma, de Leyla Nambea, d’Abevi Abdoul-Razakde, de Ouattara Abdoul –Fadel, de Kpatcha Gnassingbé, du Commandant Abi Atti, du Capitaine Casimir Dontema, ainsi que celle de nombreux autres prisonniers politiques, dont la liste complète est disponible sur notre site internet de Pyramide : www.pyramide-togo.org Nous tenons le gouvernement de fait de Faure Gnassingbé pleinement responsable des conséquences néfastes de
ces détentions arbitraires, qui rappellent les pratiques de terreur observées en Corée du Nord.
PYRAMIDE invite les journalistes et le peuple togolais à ne pas céder à l’intimidation ni aux tactiques de terreur de Faure Gnassingbé et à se mobiliser davantage pour mettre fin définitivement à ce régime sexagénaire, qui, né de la violence, se nourrit et se perpétue impunément dans la violence
PYRAMIDE lance un appel à la mobilisation du peuple togolais pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques, la fin de l’impunité et de la corruption, et pour que les responsables de ces crimes soient traduits en justice. Nous appelons également les organisations de défense des droits de l’homme, les associations de journalistes, les médias et toutes les organisations de la société civile à se mobiliser pour obtenir la libération des détenus politiques. La liberté d’expression et de presse est en danger, et nous devons nous unir pour la sauver des mains des oppresseurs qui ont pris le Togo en otage.
PYRAMIDE s’engage à sortir les criminels de l’anonymat et promet que leurs crimes ne resteront pas impunis. Elle invite la diaspora et toutes les personnes de bonne volonté à une chaîne de solidarité et de parrainages des prisonniers politiques au Togo en vue d’obtenir leur libération. Unissons nos forces et restons déterminés à libérer notre pays des griffes acérées de ce régime liberticide, violent, corrompu et autocratique à relent monarchique avec le coup d’État constitutionnel en cours dont le seul objectif est la pérennisation ad vitam æternam du pouvoir violemment usurpé de Faure Gnassingbé.
Que viennent les tyrans, ton coeur soupire vers la liberté.
La lutte des peuples est invincible. Vive le Togo libre, démocratique, solidaire et prospère.
COORDINATION PYRAMIDE
Che Hellu Nyamassadji Laté Héfumé Alphonse Lawson
Courriel:pyramidetogo@gmail.com| What`s up +1(204) 296 8097
@pyramide228 |Twitter Facebook: Pyramide Togo
Site internet: www.pyramide-togo.org
La solution à la crise cinquantenaire du Togo